Les tronçonneuses en action !

Chaque année les habitants d’Absouya font des demandes de financements de projets collectifs ou individuels à portée collective.

Depuis plusieurs années, une de ces demandes concerne le soutien d’une micro-entreprise de bûcheronnage par l’acquisition de matériel de tronçonnage.


La gestion du bois dans le département

L’abattage d’arbres est fortement contrôlé et régulé dans le département d’Absouya. Il est soumis à autorisation du garde-forestier départemental. Ce système a été mis en place par le gouvernement du Burkina Faso pour lutter contre la déforestation et la raréfaction de la ressource en bois (utilisé principalement pour la cuisson des aliments).

Les coupes de bois sont alors de deux types :

– récolte de petit bois de taillis (manuellement),

– abattage et débitage de gros bois (mécaniquement).

Le gros bois provient essentiellement de vieux arbres en fin de vie et d’essences au bois dur. Actuellement, les arbres morts ou dépérissant ne peuvent être débités en raison d’une absence de matériel sur place en pleine propriété qui entraîne un sur-coût excessif lié à la nécessité de location du matériel à plusieurs dizaines de kilomètres de piste.


Intérêt du projet

Outre l’impossibilité de valoriser cette ressource locale en bois disponible à un coût maîtrisé, ces arbres posent deux problèmes majeurs aux habitants et paysans :

– leur caractère dangereux et les risques d’accidents qu’ils entraînent pour la population (chute d’arbres, de branches),

– leur chute en saison de culture, favorisée par des vents violents, peut compromettre la récolte d’un champs entier et mettre en péril l’autonomie alimentaire d’une famille.

Ce projet bénéficie à toute la population du département par :

– une plus grande disponibilité de la ressource bois à un prix abordable,

– une diminution du risque d’accidents liés aux chutes de branches ou d’arbres,

– une diminution du risque de destruction de récoltes.


Mécénat et envoi du matériel

Mabillon entreprise du paysage du groupe TERIDEAL localisée à Lognes en Seine-et-Marne a généreusement fait don d’un lot de matériel comprenant des tronçonneuses et tout l’équipement de protection individuel permettant un travail dans de bonnes conditions de sécurité.

Après une longue recherche d’une solution d’acheminement du matériel sur place de façon sécurisée et à un coût raisonnable pour l’association, c’est Air France qui a pris en charge le transport.

Nous remercions chaleureusement ces deux entreprises et les personnes qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet.


Remise du matériel

Le matériel est arrivé début janvier au Burkina Faso. Il a fallu encore quelques jours à nos amis burkinabés pour régler les formalités de douanes avant de pouvoir le récupérer. Il a été remis au porteur de projet lors de l’assemblée générale annuelle du Comité de Départemental de Concertation d’Absouya qui s’est tenue en février en présence du Président de Solidarité M.A.B. et des représentants villageois. Les conditions d’utilisation du matériel par le porteur de projet et l’accès à ce nouveau service pour les villageois (notamment son coût) ont fait l’objet de précisions qui ont été débattues et précisées collectivement.


Les premiers chantiers de bucheronnage ont démarré !

En février 2020, nos amis nous ont envoyé des photos d’un des chantiers de bucheronnage de cette saison d’hivernage. Nous pouvons ainsi nous rendre compte en images de l’utilisation faite du matériel de coupe et de protection.