Les réalisations

L’association finance des projets décidés localement par le Comité de Concertation d’Absouya (CDC). Les fonds sont directement versés au CDC qui se charge de l’exécution des dépenses affectées au différents projets.

La réussite des projets menés par l’association est liée à plusieurs facteurs :

  • une longue expérience de terrain à l’écoute des habitants, à la rencontre de leur culture, permettant une préparation fine des projets en amont,
  • une organisation favorisant le dialogue, l’autonomie de décision et l’assurance du bien-fondé des projets et de leur prise en charge locale,
  • un suivi de réalisation en toute transparence.

Chaque année, une délégation de l’association se rend au Burkina Faso afin d’échanger sur les projets et les réalisations, notamment en tant qu’invités d’honneur de l’assemblée générale du CDC, ouverte à tous et qui réunit tous les ans cinquante à cent hommes et femmes représentants les habitants du département.

Les frais de voyage sont à la charge exclusive et bénévole des membres volontaires de la délégation.


Vers l’autosuffisance alimentaire : Subventions à la construction de fosses à compost à destination des cultivateurs

Depuis les années 2000 et suite à la mise en place de plusieurs stages d’ingénieurs agronomes, l’association a recentré l’essentiel de ses actions financées dans le domaine agricole. L’agriculture est effectivement une activité de subsistance pour les habitants d’Absouya et de loin la principale activité économique. L’association a contribué au succès du développement de la culture d’un haricot local (le niébé), culture à haute valeur nutritive et économique. Aujourd’hui, après avoir permis la formation des paysans à une technique de reconquête des sols dégradés (zaï), Solidarité M.A.B. s’attache à permettre la diffusion de cette technique à travers la subvention de fosses à compost. Ces fosses sont nécessaires à la mise en place de la technique zaï et permettent de disposer d’un apport azoté économique et écologique en recyclant les déjections animales et résidus de culture. Elles contribuent au maintien de la fertilité des sols et permettent une augmentation des rendements et la reconquête de terres dégradées à ceux qui en bénéficie et maîtrisent la technique du compostage en fosse. Plus de détails dans notre numéro spécial de Zôdo.

Fosses à compost pleines, en saison sèche.

Financement de micro-crédits aux femmes

Chaque année l’association soutien le financement de 750 micro-crédits à destination des femmes leur permettant de mettre en œuvre des activités rémunératrices (petit élevage, petit commerce, artisanat) ; ces activités sont essentielles pour pouvoir subvenir aux frais supportés par les familles (frais médicaux, de scolarité, alimentaires). Chaque année, le nombre de demande de micro-crédits est supérieur à la capacité de financement du CDC et de Solidarité M.A.B.

Atelier de tissage artisanal, Maison des femmes de Tampaogo.